Budget prévisionnel d'un EHPAD : principes et leviers d'action

Il peut rester un document interne et/ou répondre à une demande des autorités de tarification. A l’approche de 2026, il constitue une étape fondamentale pour avoir de la visibilité économique et identifier les actions à mener. Comment préparer le budget prévisionnel de son EHPAD ? Quels sont les grands principes à suivre et les pistes à explorer en cas de difficultés financières ?  Rappel de quelques points clés du travail budgétaire.

1. Quelques grands principes

Les deux principes à suivre dans tout exercice budgétaire : sincérité et réalisme ! Il s’agit de prendre en compte les évènements connus :

  • D’ordre interne : recrutements, départs en retraite, entrées en formation, changement d’un fournisseur…
  • D’ordre externe : taux d’inflation N+1, mesures réglementaires, etc.

 

Le recensement de ces mesures et la recherche d’informations précises auprès des fournisseurs, bailleurs, partenaires, etc. est indispensable. L’objectif : avoir une tendance fiable au regard des éléments connus à date.

La masse salariale est évidemment un point clé du travail budgétaire dans la mesure où elle représente la majeure partie des charges (70,3% d’après les chiffres de la CNSA)

Le travail budgétaire est l’occasion de se poser des questions sur son pilotage : ai-je une vision claire de mes effectifs, de l’évolution de ma masse salariale ? Et d’engager des actions correctives si ce n’est pas le cas.

La prévision budgétaire porte aussi évidemment sur les produits : quels GMP et PMP seront pris en compte dans les produits de tarification soin et dépendance ? Quels peuvent être mes produits de tarification hébergement ? Rappelons que le taux d’évolution maximum réglementaire des tarifs hébergement pour l’année 2025 était de 3,21%, pour les EHPAD non habilités à l’aide sociale.

Enfin, quel taux d’occupation raisonnable puis-je fixer ?

Nous avons évoqué les charges et produits d’exploitation. La projection budgétaire relative à l’investissement est également indispensable. Quels besoins et avec quels modes de financements ? Ce travail complet sur le budget d’exploitation et d’investissement permet d’avoir une tendance sur l’évolution de la trésorerie de l’EHPAD.

2. Quelques points d'attention...et des leviers d'actions

Le budget prévisionnel révèle souvent des points de fragilité. C’est donc une opportunité d’action ! Analyse poussée de la masse salariale, benchmarking, etc. Nous accompagnons les EHPAD sur les actions à mener à court, moyen ou long terme pour retrouver une pérennité économique. Des exemples ?

  • La mise en place d’un PPI et la recherche de subventions
  • La renégociation des tarifs hébergement, avec ou sans tarif différencié
  • La revalidation des coupes GMP/PMP

 

Ces exemples généralistes sont à compléter avec une analyse propre à la situation de chaque EHPAD.

L’objectif : associer toutes les parties prenantes – équipes de l’EHPAD, autorités de tarification, élus – dans la recherche de solutions adaptées à l’établissement, dans un souci de qualité d’accompagnement des personnes âgées et de pérennité économique.

Vous avez besoin d’accompagnement sur le budget prévisionnel ? Vous souhaitez approfondir vos pistes de réflexion afin de retrouver une pérennité économique et financière ? Nous proposons des formats sur-mesure selon vos besoins et appétences.

 

Contactez-nous au 06 86 67 12 86 ou via l’adresse mail pls@cabinet-albertine.fr